fibd_nodate

La semaine dernière a eu lieu, du 30 janvier au 2 février, le 52ᵉ Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Je me permets de vous presenter une petite liste de titres présents dans la sélection officielle que j’ai lus cette année et qui ont retenu mon attention.

Fauve d’orDeux Filles Nues – Luz

Couverture Deux Filles Nues Luz

On va commencé par le Fauve d’or de cette anné, Deux filles nues de Luz. Album au concept singulier : vous êtes-vous déjà demandé ce que cela ferait d’être un tableau ? Moi non plus, et pourtant, c’est précisément ce que propose l’auteur.

Dans Deux filles nues, on ne perçoit que ce qu’un tableau peut voir et entendre. Le récit suit ce tableau, peint par Otto Müller, depuis sa création jusqu’à sa restitution dans les années 1990, en passant par différents propriétaires et survivant à la censure nazie. En abordant la censure de l’art et l’antisémitisme, l’album soulève des questions profondes. Magrès le travail de recherche énorme, ainsi que l’importance du message d’ l’oeuvre, il m’a manqué un petit quelque chose dans le rythme pour être totalement conquis.

Prix spécial du JuryLes Météores, histoires de ceux qui ne font que passer – Jean-Christophe Deveney et Tommy Redolfi

Les Météores, histoires de ceux qui ne font que passer - Jean-Christophe Deveney et Tommy Redolfi

On enchaine avec ce qui reste a mes yeux le meilleurs album de le selection.. Les Météores est une œuvre d’une grande simplicité apparente, mais d’une profondeur insoupçonnée.

On suit une galerie de personnages évoluant dans une petite ville enneigée, à l’approche probable de météores. Sans réel contexte ni enjeu central, ces différentes vies se croisent, dessinant peu à peu les contours du vécu de chacun. Une œuvre sans prétention, mais qui touche du doigt quelque chose de profondément authentique et humain.

Prix du public France TVImpénétrable – Alix Garin

J’admets avoir abordé ce titre avec une certaine réticence. Acheté avec ma copine, j’avais peur de ne pas réussir à m’impliquer dans des problématiques si éloignées de mon vécu.

Et pourtant, Impénétrable m’a totalement pris par surprise. Ce récit aborde le vaginisme, la sexualité féminine, la découverte et le désir avec une sincérité bouleversante. Les planches, d’une grande expressivité, retranscrivent avec brio les états psychologiques de l’autrice. Pendant tout le récit, on ne peut s’empêcher de soutenir le personnage principal dans son combat. Une œuvre d’une grande bienveillance qui, malgré les épreuves traversées, se referme avec un sourire.

Couverture Impénétrable - Alix Garin

Hirayasumi T.4 – Keigo Shinzo

Couverture Hirayasumi T.4 - Keigo Shinzo

Je tiens à mettre en avant ce qui reste pour moi la meilleure nouveauté de 2023. Si vous suivez notre podcast ExLibris, vous connaissez mon amour inconditionnel pour cet auteur, et Hirayasumi ne fait pas exception à la règle, bien au contraire.

Dans la lignée des premiers tomes, ce quatrième volume, ainsi que les suivants, continue de nous conter la vie tout à fait banale de Hiroto, un jeune freeter, ainsi que de sa cousine et des nombreuses personnes qui gravitent autour d’eux. Véritable ode aux petits plaisirs du quotidien, tout en abordant des thématiques liées aux jeunes adultes, Hirayasumi s’impose comme l’une des œuvres de référence de Keigo Shinzo.

La Route – Manu Larcenet

Passons maintenant à un incontournable de cette sélection. La Route est sans conteste l’un des plus grands succès de l’année, et à juste titre. Cette adaptation du roman de Cormac McCarthy est tout simplement bluffante.

Ce récit nous plonge dans l’errance d’un père et de son fils dans un monde dévasté, où la famine, le froid et la cruauté humaine sont omniprésents. Le dessin, somptueux, met en exergue les atrocités de cet univers. On lit La Route la boule au ventre, ressentant presque physiquement le froid, la faim et la peur des protagonistes. Cette sensation de malaise persiste bien après avoir refermé le livre, preuve de l’impact saisissant de son atmosphère.

Couverture La Route - Manu Larcenet

Au Dedans – Will McPhail

Couverture Au Dedans - Will McPhail

Changement d’ambiance avec Au Dedans, un récit focalisé sur son protagoniste. Intimiste, ce recit explore les difficultés d’un personnage à s’ouvrir aux autres.

Suite à différentes rencontres et événements marquants, sa vision du monde et des relations humaines va être bouleversée. L’œuvre sonne juste, avec un découpage intelligent et de nombreux moments d’émotion.

Je vais faire court sur ce titre, puisque nous lui avons déjà consacré un FocusClub (attention, spoilers !) et que mon ami Le Néophyte y a dédié une vidéo.

Saint-Elme T.5 Les Thermopyles – Serge Lehman et Frederik Peeters

Clap de fin pour la série Saint-Elme. Après quatre tomes riches en mystères et en intrigues, ce cinquième volet vient apporter les réponses tant attendues.

Cette série, qui nous entraîne aux côtés d’un duo de frères enquêteurs, s’est révélée particulièrement prenante. L’aura mystique de la ville de Saint-Elme, les connexions entre les différents événements et personnages, tout converge vers un final riche en action. Bien que la conclusion soit un peu en deçà du reste de la série – peut-être trop rapide –, elle reste satisfaisante, rappelant par certains aspects leur précédente collaboration L’Homme Gribouillé.

Couverture Saint-Elme T.5 Les Thermopyles - Serge Lehman et Frederik Peeters

Le Roi Méduse – Brecht Evens

Couverture Le Roi Méduse - Brecht Evens

Enfin, terminons avec Le Roi Méduse, premier tome du nouveau projet de Brecht Evens et l’un de mes coups de cœur de cette sélection.

Graphiquement, c’est sans doute l’album le plus singulier. Son dessin, immédiatement reconnaissable, joue avec les couleurs de manière grandiose. Certes, cette approche peut rendre l’œuvre moins accessible au premier regard, mais une fois l’œil accommodé, on découvre un récit fascinant.

L’histoire met en scène un jeune enfant plein d’imagination, élevé seul par son père qu’il idolâtre. Ce dernier, paranoïaque et rongé par l’angoisse, projette sur lui une vision du monde hostile, peuplée de complots et d’ennemis. Ce premier tome, subtil et intrigant, nous embarque dans une narration où l’auteur nous mène en bateau. Difficile de savoir où il nous emmène, mais une chose est sûre : on en redemande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager: