Les éditions Casterman ne cessent de nous surprendre avec leur label de manga Sakka !
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un petit bijou en deux tomes sorti le mois dernier: The song about green. Ce récit plein de nostalgie est porté par une autrice Taïwanaise, Gao Yan, qui nous embarque avec elle dans une subtile chronique douce amer d’un premier amour qui vibre entre Taïwan et Tokyo.
Sortir de l'adolescence
Dans The Song About Green, on va suivre les aventures de Lu, une jeune fille un peu dans la lune et dans son monde. Très vite, elle va faire la connaissance de Nanjun, un jeune homme qui semble avoir le même attrait qu’elle pour la pop culture japonaise. Ensemble, ils vont vivre, le temps d’un été, un début d’idylle touchant et attachant.

Une justesse visuelle
The Song About Green, c’est beau. Non, vraiment c’est magnifique. Des traits fins et une ambiance pastel qui s’accordent parfaitement avec la nostalgie des propos dans le récit. On a vraiment l’impression de vivre ou de revivre un été de jeunesse. Cette sensation très particulière de se replonger dans une période heureuse et chaleureuse ou rien ne pouvait nous arriver. C’est ça que m’a procuré ce titre. Sincèrement j’ai réussi à être nostalgique d’un endroit où je ne suis jamais allé, et ça en vrai, c’est fort ! Et c’est en grande partie grâce aux dessins qui arrivent, avec une justesse folle, à retranscrire des émotions et des sentiments.
Gros shoutout à Sakka qui a totalement compris l’ambiance globale du titre et qui nous sort une édition en totale adéquation avec l’effet recherché. Une couverture douce aux tons pastels et une édition agrandie souple très agréable en mains, c’est un petit bijou que je vous recommande chaudement.

Pour nuancer
Même si j’ai passé un très bon moment sur ce titre, je me dois de nuancer un peu mon engouement.
Premièrement, le personnage de lu est très spécial. Ses pensées et ses sorties sont parfois un peu trop forcées par le texte et ça rend des fois le tout un peu trop lourd.
Deuxième point qui peut s’avérer négatif pour certains et certaines d’entre vous, le texte. C’est vraiment hyper verbeux. Ça parle tout le temps et il y a énormément de narration et de pensées qui ont tendance à parasiter l’expérience de contemplation parfois.
En bref, si certains points peuvent vous refroidir, je peux quand même largement conseiller ce titre aux amoureux des romances !
Disponible depuis le 19 mars 2025 au prix de 14,50 € par tome.