Ça y est le mois d’avril a commencé et avec lui les premières chaleurs de l’année ! On oublie les blagues et les poissons collés dans le dos et on préfère coller son nez dans les bouquins. Et quels bouquins ! Chez Blayprod.fr, on a épluché les sorties comics pour vous sélectionner ce qui nous tente le plus. Voici donc la liste des comics d’avril à ne pas rater !
Sacrifice tome 2 de Rick Remender

Rappelez-vous, Sacrifice nous emmenait dans un monde dirigé par des dieux aussi puissants que cruels. Afin de préserver la paix, ces derniers exigent des sacrifices d’enfants de chaque peuple une fois par an. Alors que notre jeune protagoniste était destiné à ce funeste sort, il va faire la rencontre d’une princesse divine, bien décidée à changer les choses.
Pourquoi ne faut-il pas rater ce titre ?
La réponse simple serait qu’il faut lire tous les titres de Rick Remender. Ici l’auteur joue avec les codes de la fantasy pour dessiner un sombre conte dans lequel tous les vices sont dépeints. Ajoutons à cela le talent de Max Fiumara qui excelle à la fois dans la caractérisation physique des personnages et dans la mise en place de décors dépaysants. Un cocktail que j’ai personnellement hâte de retrouver dans cette deuxième partie !
Superman Space Age de Mark Russell

Bienvenue dans une autre ligne temporelle. Replongeons dans un contexte de Guerre Froide à l’approche des années 60. Un jeune homme tombé des étoiles tente de comprendre où est sa place dans un monde sur le point de basculer. Mark Russell, habitué des satires sociales et politiques, propose de redécouvrir la figure emblématique de Superman sous un nouveau jour.
Pourquoi ne faut-il pas rater ce titre ?
Peut-être que l’arrivée du nouveau film vous a donné envie de plonger dans les comics dédiés à l’homme d’acier. Space Age est un bon titre pour cela car il est détaché de tous les problèmes de continuité. Enfin pas besoin d’être un expert en histoire américaine pour prendre son pied ici. Russell prouve encore une fois qu’il suffit parfois de regarder en arrière pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Il excellent dans la critique les événements de notre monde contemporain.
Ultimate Universe tome 4 de Jonathan Hickman, Peach Momoko etc.

L’univers Ultimate est une autre façon de découvrir l’univers Marvel. D’abord créé dans les années 2000, il faudra attendre 2024 pour voir réapparaître la nouvelle version d’Ultimate. Chaque volume publié jusqu’à présent comporte les suites de 4 séries différentes. On peut y retrouver Ultimate Spider-Man écrit par Jonathan Hickman, Ultimate X-Men de Peach Momoko, Ultimate Black Panther par Bryan Edward Hill et enfin Deniz Camp s’occupe des Ultimates aka les Avengers.
Pourquoi ne faut-il pas rater ce titre ?
C’est l’occasion idéale de se plonger dans un nouvel univers Marvel sans avoir besoin d’aucune connaissance au préalable. C’est aussi une opportunité de lire 4 séries en simultané avec des hauts (beaucoup) et des bas (un peu). On retrouve d’excellents artistes puisque l’on passe de Checchetto à Momoko. De mon côté je suis addict à cet univers et j’attends mon nouveau volume avec impatience tous les deux mois.
The Nice House by the Sea tome 1 de James Tynion IV

Je ne veux pas spoiler cette suite tant attendue à The Nice House on the Lake. Je vais me contenter de rappeler pour ceux qui ne l’ont pas lu de quoi il s’agit. Alors que la fin du monde est proche, Walter réunit dix amis dans une maison afin de les protéger. Une maison qui a ses propres codes, des amis aux personnalités bien différentes et un hôte très particulier, telle était la recette de la première partie. Je vous laisserai découvrir cette suite.
Pourquoi ne faut-il pas rater ce titre ?
Je n’ai pas eu la patience d’attendre la sortie française et j’ai déjà lu de mon côté cette suite. C’est excellent. Ce tome fait forcément partie des comics à ne pas rater en avril. James Tynion IV prouve une nouvelle fois qu’il est en parfaite maîtrise de son histoire. Il parvient à se renouveler tout en gardant les éléments qui ont fait le charme et la réussite de la première partie. C’est du tout bon et ça sera “day one” dans le sac à dos, évidemment !
Preacher tome 1 de Garth Ennis

Garth Ennis nous propose de partir à la rencontre de Jesse Custer, un pasteur texan. Ce dernier va partir à la recherche de Dieu alors que celui-ci a fui le paradis. Doté de pouvoirs divins depuis qu’une entité a fusionné avec lui, c’est le début d’une aventure incroyable pour Jesse et sa bande.
Pourquoi ne faut-il pas rater ce titre ?
Preacher était indéniablement l’un des titres les plus attendus pour ce format Nomad tant il est devenu culte. Ennis est un nom important du milieu. Il est l’auteur de titres tels que The Boys, Punisher ou encore Hellblazer. Preacher revient souvent comme son titre le plus incontournable. Avec cet humour irrévérencieux couplé aux dialogues cinglants et aux personnages dingues, il y a fort à parier que vous n’aurez jamais aussi bien investi 10 euros. À noter que le tome 2 sort également ce mois-ci !
Que vous soyez fan de mythologie divine, de super-héros ou de thriller haletant, le mois d’avril saura vous faire plaisir. On profite des rayons du soleil, on prend son meilleur café en terrasse et on dévore ces comics d’avril à ne pas rater.