Manga Issho, c’est le petit nom du nouveau magazine de manga issu de la collaboration de quatre éditeurs européens renommés. Ce projet ambitieux vise à mettre en lumière les talents européens du manga, en proposant des séries et des histoires courtes d’auteurs issus des quatre maisons partenaires. Le magazine est publié simultanément en quatre langues et nous offre, pour ce premier numéro, 336 pages de contenu.
Issho !!
En japonais, Issho signifie ensemble. Ce mot semblait tout indiqué pour nommer ce nouveau magazine aux allures de shonen jump européen. En effet, à la création de Manga Issho, on retrouve 4 grandes maisons d’édition européennes:
- Altraverse pour l’Allemagne
- Kana nous représente pour la France et la Belgique
- Planeta Comic pour l’Espagne
- Star Comics pour l’Italie.
L’idée derrière Manga Issho c’est de faire briller et rayonner les auteurs européens dans 15 pays !
Un départ en fanfare
Les 4 maisons d’édition nous ont sorti le grand jeu pour ce premier numéro. 18 auteurs se retrouvent pour nous offrir 14 histoires inédites. Et on peut même vous dire que Kana nous a rendu fiers avec les interventions de Cab et Federica Di Meo, auteurs de l’excellent Oneira qui nous ont proposé un chouette spin off intitulé Path of the Bleeding Star (sans déconner, lisez Oneira, c’est vraiment le haut du panier du manga français).

Mais on retrouve aussi Reno Lemaire, auteur de Dreamland qui nous offre une histoire intitulée Mother Jack ou encore Gin Zarbo avec Le Secret de Scarecrow.
De plus, avec un prix fixé à 4,90€ pour le lancement, Manga Issho saura se faire une petite place à côté de vos achats du mois. Le prix définitif, sera, lui fixé à 6,90€.
Ma pépite
J’ai vraiment voulu vous parler de cette initiative pour la simple et bonne raison qu’elle m’a permis de connaitre des auteurs et autrices incroyables ! Mon petit coup de coeur de ce premier volume ira à XGreen, une jeune mangaka espagnole dont j’ai absolument adoré le trait à travers son histoire BloodMancer présente dans le magasine. Même si l’histoire à proprement parlé ne m’a pas forcément touchée, le trait m’a eu et je suis allé chiner le travail de l’artiste !


N’hésitez pas à nous présenter votre petite pépite en commentaire !
Mon impression
J’aime beaucoup l’initiative derrière ce projet. Pour un prix tout à fait abordable on se retrouve avec pleins d’histoires différentes. Certaines qu’on aime, d’autres non, mais c’est vraiment agréable ce sentiment de découverte totale que le format magazine produit. Ça m’a même poussé à lire un peu plus étant donné que les histoires sont courtes et peu engageantes en temps.
Je ne peux que vous conseiller d’au moins essayer le tome 1 et de vous faire votre propre avis. En plus de soutenir le manga européen, vous découvrerez peut-être un ou plusieurs coups de coeur !
Le premier volume est d’ores et déjà disponible en librairie et le second est prévu pour Juin 2025
